Bernoises Ambroise
Img 1737
Img 0344
Cervin sur kraft
Avant maroflage
Img 0523
Img 0518
Img 0516
Img 0519
Img 0904
Dent bl.
Couronne chez les frei
Bernoises
Img 2505
Img 2571

Papier… Papelard

Un support qu'on aime pour sa fragilité, mais surtout sa disponibilité... Et puis le clin d'oeil à l'enfance.

En rouleaux...
En feuilles et feuillets...
A maroufler
Ou laisser flotter...

Geneva
Pas rien
Bien noir
Img 0678
Img 0258
32 dsc02125
Img 7764
 1470268
Cervin
Bale
Bel Air
Bel Air horiz
Forces motrices

Un support des plus classiques

Pour des pratiques qui le sont moins

La toile me poursuit… Ou alors c’est moi qui reste attaché à la part d’artisanat qu’elle véhicule, car il est vrai que de ce côté là il ne me reste pas grand chose.

Sous des matérialisations aussi diverses qu’improbables, allant du rassurant petit châssis tendu avant le premier coup de pinceau, à des toiles libres, clouées et travaillées à même le mur…
Apprêtées à ma façon, rarement blanches, souvent recyclées…
Important dès lors dans mon travail une notion qui m’est chère, et que l’histoire de l’art appelle le repentir

Couv
 dsc0024
 dsc0023
 dsc0025
 dsc0026
 dsc0027
Accueil

Rapport d’activité(s) & quant à soi

2006

[...] Restent ces objets qu'il prend pour sujets, et d'abord cette brocante familière peuplée de pinces et de clés qui, réels ou dessinés, ne sont rien sans la main humaine. Voilà qui parle à l'archéologue incurablement terre-à-terre que je suis. Il faut dire que du grattoir en silex à l'amphore, l'archéologue est très porté sur l'outillage et autres objets usuels; et que contrairement à l'historien de l'art, cet indécrottable chercheur de vécu s'intéresse à l'emploi bien plus qu'à l'aspect, à la fonction plus qu'à la forme. Dès lors, il perçoit dans le Rapport d'activité d'Eric Martinet comme un rappel de ses rapports de fouille: des trouvailles, des fragments, des outils... anodins mais porteurs d'une histoire. [...]

 dsc0029
 dsc0033
 dsc0031
 dsc0030
 dsc0029

Repentirs & figurants

1994

- -

 dsc0035
 dsc0039
 dsc0038
 dsc0036

La liberté

1999

lorem

 dsc0003
 dsc0016
 dsc0015
 dsc0014
 dsc0011
 dsc0007
 dsc0005

En-têt(é)

2010

Une bonne soixantaine de ce qu'il faut bien se résoudre à considérer comme des autoportraits.
Une bonne soixantaine donc... En une quinzaine d'années.
Bien plus s'il s'agissait de prendre en compte les travaux (nombreux) où apparaissent une figure plutôt fantomatique, mais
dont la silhouette, sentinelle vigilante, laisse présager une position bien particulière quant à mes petites affaires.

Veiller...

Veiller sur le (bon)déroulement de mon travail sans doute!
Que je me sois concentré, au fil de ces années, sur une noria d'objets en tous genres, tous extraits d'un quotidien laborieux, attaché plus précisément à ceux dont l'intérêt plastique m'aura paru aussi engageant que prometteur (ah esprit des formes...
Quand tu nous tiens!) ou orientés vers ce que Pérec appelait des espèces d'espaces (ceux qui séparent les échelons d'un escabeau aussi bien que ceux dans lesquels j'ai trouvé abri, mes différents ateliers), j'en suis toujours, aussi invariablement qu'irrégulièrement, revenu à peindre, dessiner, graver ma tête...
A moins que ce ne fût ce que j'avais derrière!

Anniviers
Rehauts
Ligne-de-gravure
Img 7242
Img 5838
Img 5810
Img 2228
Img 0437
Img 0339
Img 0338
Img 0337
Img 0336
Img 0335
Img 0333
Img 0332
Img 0320
Img 0317
Img 0315
Img 0314
Img 0313
Img 0274
Im000684
Gros plan
Eric martinet
Bessière
Cathedrale
Img 0316

Estampes

Travaux réalisés au sein de l'atelier Raymond Meyer

Tracer, creuser, glisser, insister... Imprimer... Ou plutôt révéler...

Img 1461
Img 1643
Img 1641
Img 1640
Img 1639
Ouaip!
Indien
Au-tapis
Mur-de-papier.1
Img 2403
Img 0678
Img 0258
Grande-peur-dans-la-montagne
Grand jaune
Grand rideau
Empereur
Dsc02121
Dsc00050
De-beaux-restes
Coming-out
Blanchouille
Bien noir
Chez Pierre
4dsc02122
Pas rien
Dsc00171
32 dsc02125

En-têt(é)

Un homme seul est-il vraiment en mauvaise compagnie..?

Sur la figure…

Le travail sur la figure tient, depuis longtemps, dans mes travaux une place importante sinon prépondérante.

L’ambition première était sûrement de se frotter à quelque chose de minimal (si!) et d’essentiel, une forme de théorème constituant l’un des piliers de l’expression visuelle et plastique.

L’ambition donc de retrouver (par ce canal) les épures de l’art cycladique, les spectres de l’art pariétal. Quelque chose de très formulé, recentré sur l’essentiel des agents plastiques, mais paradoxalement d’insaisissable, quelque chose qui se niche entre l’ombre et le fantôme.

Une histoire de cristal et de fumée… Peut-être.

Je dois constater qu’au fil des ans, des préoccupations plus crues sont venues animer cette ambiance de laboratoire. Des préoccupations qui m’ont fait basculer petit à petit de la figure au portrait, et singulièrement au seul possible pour l’instant l’autoportrait.

Selle foret recadree 2
Tables des matieYres
Repentirs et fig
Echelle et caldik
CleYs calque
Selle foret
Enclume
Pince
Lampe cretoise
Grand atelier au bleu
Grand atelier
Derailleur dans l'atelier
The best !
Fascines et montagne
Cles en papier

De briques et de broc…

Mon travail se nourrit somme toute de peu de choses…

Parfois la pauvreté de cette substance me navre d’ailleurs.
Quelques objet, l’espace environnant et, non pas un raton-laveur, mais bien un fugace personnage qui joue à cache-cache avec le miroir posé placidement sur un chevalet d’atelier.

Des objets donc, une lampe en terre cuite, quelques outils, la copie d’une tête de Nefertiti, des clefs et autres parements de serrure, une enclume… J’en passe qui tous pourtant se sont à un moment donné, et pour une période limitée bien que durable, comme imposés à moi…

EM/ extrait des notes relatives à “Quant à soi…” Chexbres 2005

Mosaique urb
Coeur dartishow
Bel Air
Img 9730
 le feYtiche
Rumine-le-palais
CatheY
Img 1804
Bs2
Mosaique urbaine
Reprise
Img 7916
Img 6735
Roche t
Img 0474
Img 2755
Img 0776
Img 0721
Img 0673
Img 0244
Img 0129
Img 0053
Geneva
Forces motrices
Dsc03074
Dsc03073
Dsc00111
Dsc00059
30052010045

Ici bas

tissu urbain... celui dans lequel je me débats

“Se rappeler qu’un tableau – avant d’être un cheval de bataille, une femme nue, ou une quelconque anecdote – est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées”.

Une fois de plus la formule empruntée à Maurice Denis fait mouche, tant il est vrai qu’en amont d’une série dédiée à une ville somme toute bien ordonnée on trouve surtout des préoccupations proprement picturales, recomposant à petites touches un grand ensemble constitué initialement de pépites récoltées, par le biais du dessin, et dûment consignées dans des carnets.

Extrait des notes d’atelier, avril 2011

40x50
Img 2217
Img 1404
Img 2341
Img 2504
Weissh
Img 0359
Dsc01987
Totems
Img 8894
Img 3032
Massif
Img 7374
P1470310
Img 6848
Img 6859
Img 2734
Img 0310
Img 6835
Img 4291
Img 6530
Img 4293
Img 4288
Im000650
Ddent au chariot2
Dents du midi maroufl
Diables da archivage
Dents du midi japo2
Dent-blanche
Dent blanche batip
Couronne chez les frei
Cervin
Big couronne rose
Bernoises
 1470379
40x50

Montagnes magiques!

S'y trouver, mais au sens le plus figuré qui soit

La montagne…

Je crois, assez simplement, que j’aime m’y trouver.

Et probablement le mot est-il ici particulièrement
 judicieux. Je m’y sens bien. Je sais parfaitement qu’elle peut se montrer 
menaçante et pourtant elle me rassure. Elle peut se faire épuisante, elle 
m’apaise; se montrer exigeante, je m’adapte à ses caprices.
Un peu comme tout le monde certainement, je prends la mesure de ma “petite personne“.

Je me sens tout petit, mais pas sous le seul angle physique 
car, tandis qu’elle révèle (sinon réveille) ce qui en moi cède à la léthargie 
d’une vie sédentarisée et citadine, elle pousse aux retrouvailles de sentiments
 simples et nobles, comme ceux qui animaient nos jeux et nos rêves d’enfant.
Elle me replonge dans ces jours heureux où des actes d’absolue
bravoure le disputaient aux moments de rêverie qu’ils irriguaient !

Or cela fait maintenant quelques années qu’un carnet de dessins accompagne mes pérégrinations. Il ne justifie pas le but d’une sortie, pourtant il est devenu l’un de ces objets qui, s’ils manquent au paquetage, pèsent lourdement par leur absence (un peu comme l’imperméable oublié ou la gourde restée vide). J’y collecte une multitude de dessins travaillés à même le paysage. Prélèvements qui n’ont guère d’autre but que de matérialiser un peu du bonheur des retrouvailles décrites plus haut. Il s’en est fallu des dessins (il s’en est fallu des carnets) avant d’oser le geste simplissime consistant à utiliser l’un de ceux-ci pour en faire une peinture.

EM/ 2008 Extrait d’un commentaire paru dans le magazine Mountain Report

30062010115
La-paillotte-du-poete
La-page-du-moment
Face-nord
Dsc03270
Dsc03266
Dsc03265
Dsc03264
Dsc03262
Dsc03259
Dsc03258
Dsc03255
Dsc03251
Dsc03248
Dsc03247
Dsc03246
Dsc03241
Dsc03234
Dsc03230
Dsc03227
Dsc03226
Dsc03225
Dsc03224
Dsc03222
Dsc03219
Dsc03218
Dsc03217
Dsc03215
Dsc03214
Dsc03207
Dsc03206
Dsc03201
Dsc03200
Dsc03199
Dsc03062
Dsc03056
Dsc03046
Dsc03045
Dsc02157
Dsc00123
Dsc00119
Dsc00114
A livres ouverts
30062010115

Laissez parler les petits papiers…

Ou la constitution d'un vrai trésor de guerre!

"Depuis quelques temps, de solides petits carnets s’empilent…"

Un petit cadeau tout bête d’un maître relieur, sous la forme d’une poupée, a probablement mis le feu aux poudres. Peut-être serait-il plus judicieux de constater qu’elle s’est proposée d’incarner la première pierre d’un édifice qui depuis a pris une certaine ampleur ?

Une poupée donc… Soit un petit livre, vierge de contenu, concrétisation du savoir faire de celui qui apprend à façonner le livre, usant de colle, de fil, de lames et de pas mal de tact.

L’embarquant dans un séjour à l’étranger, j’étais assez heureux de constater à mon retour que cet ouvrage avait accueilli, en moins de trois semaines, une bonne soixantaine de dessins.